La flore de La Réunion
Il y a de nombreuses variétés de plantes, fleurs, et fruits à la Réunion . L'une des plus connue est la vanille dont la culture demande beaucoup de temps et de patience . C'est au XIX e siècle qu'on implanta la vanille venue d'Amérique du sud mais elle ne fructifiait guère car la fleur de cette orchidée très complexe ne facilitait pas la fécondation . Sur cent fleurs on obtenait une seule gousse . Un jour, un jeune esclave, Edmond Albius (dont une légende raconte que c'est en voulant se venger de son maître qu'il trouva par accident la manière de féconder la plante) se mit à triturer les fleurs jusqu'à mettre leurs organes en contact . Cette année là son maître eut une superbe récolte . Albius gagna la liberté mais fort peu d'argent.
Les fruits et légumes sont abondant en toutes saisons . L'ananas Victoria est pour beaucoup le meilleur ananas du monde . Pour y avoir goûté je ne dirai pas le contraire . En décembre les mangues et litchis sont sur tout les marchés et souvent vendus au bord des routes . Carambole, goyaviers, bananes dont la fleur appelée baba figue se cuisine en cari, tomates pays, fruit de la passion, arbre à pain, chouchou, jaquier, cœurs de bœuf, papayes, songes... Tout est réuni pour titiller les papilles gustatives et attirer le regard . Les marchés sont une visite à ne pas manquer. Ceux de Saint Pierre, Saint Paul et du Chaudron, à Saint Denis sont parmi les plus beaux marchés .
Le jaquier venu d'Asie, se consomme surtout cuit en cari avec du boucané
Les letchis sont incontournables sur la table lors des fêtes de fêtes de fin d'année
L'ananas Victoria est le plus parfumé du monde
Tout se mange dans le songe que ce soit la feuille, la racine ou même la tige
Les fleurs ont aussi leurs saisons mais quel que soit le moment où l'on séjourne sur l'île il y a toujours beaucoup de couleurs et de parfums . On cultive encore sur les pentes du Maïdo le vétiver et le géranium qui avec l'ylang-ylang et le frangipanier entrent dans la composition des plus grands parfums .
Les Fleurs du fruit de la passion, lianes de corail, de jade, becs de perroquets, oiseaux du paradis...
Des fleurs de toutes les couleurs vous accompagnent partout sur l'île . Si certaines sont visibles dans des parcs et jardins, beaucoup poussent naturellement le long des routes et des chemins .
Il ne reste pas beaucoup d'arbres originaires de l'île, cependant si vous allez randonner du côté de la forêt de Bébour vous aurez un aperçu de ce qu'était la Réunion avant sa conquête par l'homme.
Fougères arborescentes, flamboyants (arbres en fleurs au moment de Noël à la Réunion), jacarandas, palmiers, cocotiers, tamarins, bois de couleurs, cryptomerias, arbres du voyageur et bien d'autres ont conquis les 4 coins de l'île .