La faune de la Réunion

 

Le Solitaire de Bourbon  était un gros zoizeau avec la stature d'un gros dindon . Lent et incapable de voler il représentait une proie facile pour les premiers colons et les animaux importés (rats, chats, chiens...) qui l'exterminèrent en moins de 200 ans ! Il était l'équivalent Réunionnais du dodo de l'île Maurice lui aussi a disparu .

 

 

 

Le paille en queue animal symbole de l'île niche dans les falaises rocheuses

 

 

Le caméléon, alias l'endormi est lui aussi un animal symbole de l'île

 

 

 

Le lézard "agame"est très rapide lorsqu'il court sur ses deux pattes arrières

 

L'araignée bibe si elle est imposante n'est pas du tout dangereuse 

 

Gecko ou margouillat dont le cri est caractéristique dès que la nuit tombe

 

 

Quelques poissons dans le lagon

 

Béliers ou tisserins ont la particularité de nourrir leurs petits d'une manière acrobatique 

Cardinal et tec-tec

Une vache dans la forêt des tamarins sur le chemin de Mafate

 

Quelques lézards, margouillats, mais aussi béliers jaunes et cardinaux rouges, tangues, araignées (babouks et bibes), scorpions, scolopendres, et autres petits animaux  ne troubleront pas votre séjour. Il n'existe pas d'animaux dangereux mais la morsure de quelques insectes peut être douloureuse . Dans le lagon attention aux oursins, au corail, poissons pierres, et autre rascasses . Sachez aussi que les requins s'aventurent régulièrement près des côtes .

Petits conseils ! S'il est très tentant de ramener du corail de son séjour sachez que même si vous l'avez ramassé mort sur la plage il vous en coûtera une sérieuse amende lors du passage à la douane ou du contrôle des bagages . Tout les coraux morts ou vivants participent à l'écosystème du lagon alors respectez la nature et ne piétinez pas le corail . La température sur le sable (plus encore s'il est foncé) peut provoquer des brûlures sérieuses aux pieds des plus jeunes ou aux pieds sensibles, aussi pour éviter les blessures mettez des chaussures adaptées à la plage . Le soleil est aussi un ennemi même sous les nuages et sous les arbres . Ne vous exposez pas inutilement et pensez à vous hydrater .

 

 

Carte de navigation

 

accueil