Les Cyclones !
Chaque été, la surchauffe de l'Océan Indien engendre près de l'équateur des masses nuageuses qui sous l'effet de la rotation de la terre se mettent à tourner sur elles mêmes en s'éloignant vers le pôle . Dans l'hémisphère sud, ce phénomène à lieu de décembre à avril . Parfois ces gigantesques toupies nuageuses accumulent une telle puissance qu'on ne peut plus les qualifier de dépression . Elles deviennent alors, selon une échelle établie par les météorologues, une dépression tropicale modérée ou intense, un cyclone tropical modéré, intense ou très intense . Les vents engendrés peuvent être à une vitesse difficilement imaginable, plus de 300 km/h au plus près de l'œil . En outre ces phénomènes charrient d'énormes quantités d'eau qui se précipitent en pluies diluviennes . Fort heureusement l'océan est vaste et la plupart des cyclones passent au large des terres . On ne compte en moyenne qu'un cyclone sérieux tous les 10 ans .
Dina !
Entre le 21 et le 23 janvier 2002 le cyclone tropical intense Dina a durement frappé l'île de la Réunion dévastant tout sur son passage détruisant les cultures, déracinant les arbres, inondant de nombreuses maisons et anéantissant la vie de certains Réunionnais qui perdirent tout . Les vents soufflèrent à 277km/h au Maïdo, il est tombé en 24 heures au volcan plus de 1300mm d'eau . L'alerte rouge avait été déclenchée à partir du mardi 22 janvier 8h00 du matin (Il y a trois niveaux d'alerte : la vigilance cyclonique impose de se tenir au courant de l'évolution du phénomène. L'alerte orange lorsque le cyclone est susceptible de frapper l'île impose de faire des réserves d'eau, bougies nourriture, prendre les disposition pour protéger les maisons et ramasser tout ce qui est susceptible de représenter un danger, les écoles ferment mais la vie économique de l'île continue . L'alerte rouge impose l'interdiction de sortir, de chez soi et de circuler . Quand on a pas vécu un tel moment on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre . Très vite le personnel de l'hôtel Coralia de Saint-Gilles s'est organisé pour les clients coincés sur place mais aussi pour accueillir les premiers sinistrés . Il faut dire que le niveau de l'eau ne fait que monter et certaines maisons de La Saline se retrouvent envahies par les eaux dont le niveau peut atteindre parfois plus d'un mètre . Tout le monde est sur le pied de guerre et s'attend à vivre une nuit assez difficile après avoir passé l'après midi du mardi 22 à s'occuper comme il le pouvait . On apprend quelques informations sur le sort de certains habitants de l'île et l'on écoute avec angoisse la dernière position du cyclone dont les vents au plus près de l'œil atteignent 350 km/h . En soirée au cours du dîner le vent tombe . On se dit que le pire est peut être passé . On commence à avoir des nouvelles et après le passage de Dina sur Saint-Denis on apprend que les dégâts sont importants . Plus de 100.000 abonnés n'ont plus d'électricité, de plus en plus de sinistrés affluent dans les centres d'hébergement . Vers 21h00 un déluge tombe du ciel, le cyclone n'est pas encore passé . Il devrait être sur Saint-Gilles au plus fort de sa puissance vers 02h00 du matin . Toute la nuit des feuilles, des branches, des projectiles divers frappent les baies vitrées et le vent n'arrête pas de souffler . Dehors on ne voit rien, il n'y a plus de lumières . La radio n'émet plus, la télé non plus et le téléphone est coupé . A la lueur de l'aube alors que le déluge continue de cingler, les premières constatations sont terribles . Le parc de l'hôtel est dévasté, les parkings inondés (notre voiture de location sous un arbre), le téléphone toujours coupé la radio commence à émettre à nouveau sur les grandes ondes et on écoute avec horreur ce que les gens ont vécu aux 4 coins de l'île . Dina s'éloigne mais a ravagé la quasi totalité de l'île .
Dina passant au plus près de l'île (30km à l'ouest de Saint-Denis)
La plage de Saint Leu près de la ferme corail le dimanche 20 janvier
Le 21 janvier en alerte orange le vent commence à montrer sa puissance
La nuit tombe mais les vents se renforcent d'avantage et souffleront toute la nuit
L'alerte rouge est déclenchée depuis 8h00 ce mardi 22 janvier. Il n'y a plus d'eau et l'électricité nous est restituée par le groupe électrogène . Le temps est très lourd, la pluie n'a pas amené la fraîcheur .
Toute la journée et toute la nuit le vent va souffler, des trombes d'eaux vont tomber
Après une nuit passée à éponger l'eau qui s'infiltre sous la porte de la chambre de l'hôtel il est l'heure de constater les dégâts . La radio reste muette, la télévision ne diffuse plus, le téléphone est hors service L'eau est partout, les arbres dénudés et saccagés, et la voiture de location écrasée sous un arbre ;-(((
Attention ! un conseil en cas de cyclone rendez la voiture de location avant l'alerte rouge car les assurances ne couvrent plus les garanties en cas de cyclone . C'est l'état qui prend en charge dans le cas de catastrophe naturelle et le montant de la franchise est fixée par lui, donc même si vous avez souscrit l'option "rachat de caution" vous devrez quand même la payer ainsi que le prix de la location pour chaque jour d'immobilisation supplémentaire . Méfiez vous, la facture peut être salée et rien ne vous est bien entendu expliqué au moment du contrat de location . Lisez bien entre les lignes . je sais c'est long mais cela vous évitera des mauvaises surprise ! Vérifiez aussi auprès de votre compagnie aérienne ou de votre tour opérateur les conditions de prise en charge en cas de cyclone, la plupart, sous prétexte de catastrophe naturelle peuvent vous laisser dans le flou et dans la M...E !
Pour la petite histoire notre voyagiste, JET TOURS, n'a pas du tout organisé notre retour. Malgré la confirmation de notre vol par téléphone, et après être venu nous chercher à l'hôtel pour nous amener à l'aéroport nous nous sommes retrouvés dans l'obligation de relouer une voiture et trouver un hôtel pour 48 h supplémentaires, les vols acheminant en priorité les voyageurs bloqués sur l'île au début de l'alerte cyclonique, pas facile quand on sait qu'en cas de cyclone les hôtels sont pleins . Malgré les protestations et les réclamations aucune lettre d'excuse ni d'explications et encore moins de dédommagement (l'état de catastrophe naturelle est une véritable aubaine pour certains) . Renseignez vous avant votre départ et exigez des garanties écrites !
La vie reprend son cours
Ce double arc en ciel salue les premiers rayons du soleil